• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Bertrand Damien

sur Burqa-pitulation ou pas ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Bertrand Damien Bertrand Damien 24 janvier 2010 13:10

Réponse très pragmatique, je vous suis.

Mais peu importe que le débat surgisse maintenant pour telle ou telle raison, voire telle ou telle motivation politique de bas étage. Si le débat prend tellement d’importance, c’est parce qu’il correspond à une véritable problématique de société qui préoccupe les gens, et ça, on peut décider de faire comme si ça n’existait pas, ou bien crever l’abcès aujourd’hui et maintenant.

Tout comme dans la vie de couple, je suis contre l’attitude qui consiste à taire les problèmes et à les garder enfouis dans le cœur jusqu’au jour où ils exploseront à la gueule avec une violence inouïe. Le problème est là, il ne faut pas le fuir, et s’il ouvre tout un tas de boites de pandore, c’est que le problème est bien effectivement encore plus important que nous ne voulons bien le voir en première instance.

A partir de là, deux solutions :
1 - On agit en sous-marin, avec des politiques pragmatiques et des manipulations cyniques bien cachées (c’est assez efficace en général, la real-politic)
2 - On agit en public, comme la démocratie l’exige, quitte à perdre beaucoup d’énergie dans un foisonnement bordélique et polémique, mais au bout du compte, les choses ont été dites et l’on peut agir

Vieux débat de philosophie politique.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès