• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de perez

sur “Nous sommes tous complices" : entretien avec Ewa Jasiewicz


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

perez 25 janvier 2010 18:02

alors ok pour la configuration d’unn etat unique dans lequel serait absorbé la west bank et gaza avec un statut democratique preservant les principes d’egalité , de droits et de devoirs, la liberté de culte dans un cadre laic.
mais cela établierait une situation contraire a l’ideologie fondatrice de l’etat hebreu, l’ideologie ben gourionne. les juifs seraient confrontés à une majorité demographique de non-juifse et nul doute que pas mal d’israeliens liberaux jeteraient par dessus bord les principes democratiques afin de garantir la primauté judaique sur le territoire... si un etat unique un citoyen egal une voix independemment de sa « race » sa religion ou condition sociale, alors il faudrait composer avec une possible gouvernance arabe.....
non le reve d’un etat reunissant les deux communautés soumis a une consitution unique t ( c’est pour quand l’ecriture de la constitution de l’etat hebreu au fait, depuis 48 ca a avancé ?) promulguant de facto les principes egalitaires et universalistes restera malheureuseument un vieux fantasme. le puissant elixir du nationalisme a envouté une bonne partie de la conscience du pays. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès