• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JL

sur Vaccination, les premiers morts


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 28 janvier 2010 15:57

« ce n’est pas parce que je ne peux pas le prouver que j’ai tort, et il est parfaitement ridicule de me mettre au défi de le faire » (JL cité par snoupy) Je ne vois pas qui peut invalider une telle proposition. Je ne peux pas prouver que les licornes roses n’existent pas, et pourtant je persiste à dire qu’elles n’existent pas. Je ne peux pas prouver que snoupy ou furtif ont des motivations peu avouables pour faire du buz sur des articles relatifs à la vaccination, néanmoins je ne me priverai pas de le dire.

« Les statistiques c’est fait pour établir des lois, pas pour les vérifier. » (idem). Avant d’établir une loi, il faut observer les choses : les statistiques sont une observation des relations de causes à effets. Les probabilités en revanche permettent, à partir des lois établies, et connaissant les causes, de prédire des effets. Maintenant, les lois simples ou mathématiques comme pile ou face un coup sur deux, voire, les écarts types et autres phénomènes aléatoires n’ont pas besoin d’observations pour être établies. Et ce ne sont pas des statistiques à proprement parler qui les vérifient, mais des expériences : nuance.

Je ne vois donc pas où est le problème, avec ce que vous citez, mais j’y vois une illustration par votre comportement et vos propos de cet excellente maxime énoncée par La Rochefoucauld :

"Les esprits médiocres condamnent d’ordinaire tout ce qui passe à leur portée. ”

A vot service !  smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès