• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Anto

sur 0% de croissance au troisième trimestre


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Anto (---.---.178.10) 5 décembre 2006 14:14

Votre définition du PIB est disqualifiante à bien des égards.

PIB = nombre de travailleurs x valeur ajoutée économique moyenne/travailleur

PIB = valeur ajouté économique. et c’est archi faux car les charges et impots interviennent positivement en sus dans le calcul du PIB.

Par ailleurs en supposant que cette définition soit juste, elle me gène car le fait que vous parliez de valeur ajoutée économique moyenne/travailleur comme un facteur alors qu’au contraire on s’en sert d’indicateur me donne l’impression que vous inversez le problème.

Comme vous le dites, les 35h on montré que l’augmentation artificielle du nombre de travailleur diminue la VA moyenne. C’est donc la VA globale qui est fixe.

Comment l’augmenter ? en créant des richesses, en favorisant la croissance interne des entreprises sur le sol français.

Comme vous le dites il faut relancer le dynamisme des entreprises. Mais les délocalisations dont vous parlez, les fusions et autres restructurations, s’ils elles enrichissent les entreprises, n’auront aucun impact positif sur la croissance car elles ne produisent pas de richesses, et rien ne dit que cela se répercutera sur le PIB à terme car il faut qu’elles investissent leur bénéfices en France. A l’heure où c’est le rendement d’une entreprise qui compte, rien n’est moins sur.

C’est pour cela qu’une solution serait de diminuer les charges pour encourager l’investissement sans subventions.

Conséquences simultanée (si tout se passe bien) : augmentation du PIB et création d’emploi. Je dis « si tout se passe bien » car la France ne sera jamais competitive avec les pays qui pratiquent le dumping social.

Conclusion : Ce n’est pas l’emploi qui agit sur le PIB, c’est l’investissement. Vous avancez l’argument de l’emploi dans une démarche populiste pour justifier la diminutions des aides et l’augmentation du temps de travail mais si vos conclusions semblent exactes, le raisonnement est complètement faux et ce dès le départ.

Votre reflexion sur le coiffeur montre qu’il faut que vous revoyiez vos modes calculs du PIB. Vous verrez qu’il y a plusieurs façon de le calculer en dehors de la somme des valeurs ajoutées. On peut aussi calculer les dépenses avec le total des emplois de biens et services de manière équivalente.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès