Petite contribution :
Replier un commentaire, à voir, mais le rédacteur est partial !!! Donc NON pour moi.
Si cette option est imposée (par la volonté du peuple, évidement), alors je souhaite que
le motif soit expressément notifié par le censeur (excellente idée de Voris) ;
au choix parmi : commentaire uniquement insultant, commentaire totalement HS, commentaire copié/collé long, commentaire redondant (dans le sens, déjà vu le même précédemment), ...
Je préfère que ce soit un système de (-) accolé au (+), qui restent indépendants, qui déclenche le repli à partir de 6 points d’écarts entre les (-) et les (+) par exemple.
Exemples :
commentaire 1 (« pauvre nul ») : (-7) (+1) -> repli automatique
commentaire 2 (« amis *** bonjour ») : (-8) (+2) -> Repli automatique
s’il repasse à (-8) (+3) -> réapparition
commentaire 3 (« pas d’accord pauvre nul, ..., cqfd ») : (-25) (+25) -> visible, mais !!!
----------
Il faut, à mon avis que le rédacteur ait un rôle neutre dans cette histoire.
Nettoyer certains fils est concevable, la méthode doit être exemplaire, rigoureuse, démocratique, transparente ...
Certains commentaires « limites » doivent garder une certaine visibilité, tout en avertissant le nouveau lecteur qu’il y a polémique.
Seul le score de + doit compter, pour le « top 5 »
Si un message est visible, mais fait polémique à -20 +20 (par exemple), la modération d’AV pourrait être prévenu automatiquement (script aisé) pour vérifier s’il y a abus. (la case abus deviendrait alors redondante).
-----------
Au final cela ressemble un peu à la manière dont un lecteur note un article : + ou -.
—
Je répète : NON au rédacteur qui censure !!!!