• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Radnor

sur Les origines esséniennes du christianisme et de l'islam


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Radnor (---.---.220.180) 5 décembre 2006 18:52

C’est curieux : j’avais lu dans le National Geographic de Décembre 1978 qu’il existait une ville en Syrie du nord qui s’appelait « Ebla » vers 2500 avant notre ère et qui a été détruite par les Akkadiens en 2250 et c’est grâce à cette incendie que leurs tablettes de terrre cuite écrites en cunéiforme ( l’écriture des Sumériens ) ont été conservées.

Dans l’article ils disent qu’il y avait une ville dans le coin qui s’appelait Ur - comme celle de basse mésopotamie - et qu’un de ses rois se nommait Ebrium vers 2300 et qu’il serait un ancètre d’Abraham ( à 5 générations ) et que les gens de cette ville vénéraient le dieu Il ou Ya.

Alors, si l’ancêtre d’Abraham vénérait Ya ... ou Il... et qu’Abraham vénérait El ou Yawe je dirais qu’il y a comme un air de famille entre les deux et ce bien avant Akhenathon.

Donc, on peut se poser la question de savoir si Akhenathon n’aurait pas été influencé par les croyances des Hyksos qui ont envahi l’Egypte à partir de la Syrie bien avant son règne mais après la destruction d’Ebla.

Et ensuite, il aurait influencé Moise qui serait peut être un lointain descendant de ces fameux Hyksos.

Ceci expliquerait la méfiance que les Egyptiens éprouvaient envers les Juifs qui vivaient chez eux à l’époque de Ramses.

Mais bon, le conditionnel est de mise dans ces histoires très anciennes pour lesquelles on n’a pas encore traduit toutes les tablettes étant donné que les locuteurs du cunéiforme ne courent pas les rues...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès