• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de kurochka

sur « Le baiser de la lune n'a pas vocation à être diffusé en primaire »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

kurochka 4 février 2010 14:45

A zanymonk :
voilà exactement le genre de discours que critiquait déjà André Gide au début du siècle dernier :
cela ne vous choque visiblement pas que l’on parle d’amour hétérosexuel aux enfants dès leur plus jeune âge, partout, tout le temps.
Par contre si un dessin d’animation ose évoquer le sujet de l’amour entre personnes du même sexe, vous criez à la perversion de la société, dénoncez l’influence des prétendus lobbies gays.
pour parler en vos termes, ne voyez vous pas la présence et la force du « lobby » hétéro ?

Dès la plus tendre enfance, on est bourrés d’histoire racontant l’Amour éternel entre un homme et une femme, avec entre autres cette horrible phrase « ils se marièrent, vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants »
Cette phrase s’impose dans l’inconscient collectif comme but ultime de toute relation amoureuse : je dois chercher une personne de l’autre sexe, me marier avec et faire des enfants.
Bien sûr ce modèle fonctionne pour certaines personnes, des histoires d’amour hétéro qui durent toute la vie, ça ne se voit heureusement pas qu’au cinéma.
Mais pourquoi vouloir l’imposer comme modèle unique, pour tout le monde  ?
Toutes ces personnes, ces familles qui ont cru en ce modèle au point de se jurer amour et fidélité jusqu’à ce que la mort les séparent, et qui divorcent au bout de trois ans de mariage, et un enfant qui verra sa garde partagée...
Tous ces adolescents qui croient avoir trouver l’amour de leur vie nous font bien sourire, surtout lorsque, une semaine plus tard « c’est finiiiii, c’était qu’un con, je souffre !! »
Nous oublions juste que nous avons été comme eux, et surtout que nous le sommes encore.
Tous sont victimes de ce « lobby » de l’Amour éternel, et hétérosexuel.
Mais plutôt que de remettre en question ce dogme, nous nous remettons en question nous ou alors l’autre « ça n’a pas marché car j’ai fait le con/car c’est une conne ».
Juste avant de recommencer la même erreur avec une autre : on recroit à l’amour éternel, on se marie, on refait des enfants, et on divorce, ou alors, lassé de divorcer, on se force à faire semblant de s’aimer comme au premier jour...
La passion, d’abord remplacée par la tendresse a maintenant laissé place à l’ennui, mais après tout on est pas si mal, et surtout il n’y a rien à faire, nous devons nous efforcer de correspondre à ce mythe de l’Amour éternel hétérosexuel...
Il n’est évidemment pas question de vouloir interdire cette forme d’amour qui peut marcher dans certains cas, il est vrai minoritaires (le rapport des divorces / mariages chaque année est de 1/2, la moitié restant mariée n’est pas forcément heureuse et tous les couples hétéros qui croient en l’amour éternel ne se marient pas nécessairement)

Le but de ce genre d’initiative (le baiser de la lune) est de faire comprendre que d’autres formes d’amour sont également possibles, et ne saurait être inférieures - ni supérieures.
Afin d’atténuer deux types deux souffrances : celle, personnelle due au manque d’identification, à ce ressentiment d’être différent, inférieur, et celle due à l’incompréhension des autres, qui se permettre de juger la valeur d’un amour entre deux adultes consentants.


On ne se pose jamais la question « pourquoi des hommes aiment-ils des femmes ? »
A l’inverse, la question « pourquoi des hommes aiment-ils des hommes ? » est souvent posée, on tente de l’expliquer par des traumas : père trop distant, mère trop proche, mauvaises fréquentations, etc.
La réponse est pourtant simple est commune aux deux questions : parce c’est bien, parce que ça rend heureux.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès