• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de bo

sur Le scandale du logement social en France


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bo bo 5 février 2010 09:39

Vous avez raison. Il y a un point odieux c’est la vente des logements « sociaux » à des institutions privées...qui terminent après revente dans des fonds d’investissements immobiliers.
A cela, il faut rajouter la revente scandaleuse du parc immobilier de l’état (casernes, anciens hôpitaux, etc...) à des sociétés mixtes ou purement privées qui font TOUT sauf du social....chacun peut le constater où il habite...
Quand à Paris.....quel que soit la majorité au pouvoir....c’est pareil et plus le temps passe de pire en pire....de la réhabilitation des sites des anciennes usines, aux opérations concernant les anciennes casernes (ex : Dupleix) ou hopitaux (ex Laennec)....on cherchera vainement. Tout a été sacrifié au véritable programme « Faire un maximum d’opérations financières juteuses ».
De plus la législation et la jurisprudence qui ont systématiquement défavorisé le petit « propriétaire » les a découragé de louer et d’investir : cela a eu l’effet inverse recherché et un effet pervers en rendant très difficile la recherche de logements pour une très grande partie de la population « solvable » ou devenu « solvable » (qui quand elle a la chance d’avoir eu un logement social va s’y accrocher pour des raisons économiques évidentes).
De plus, l’offre s’est amoindrie quand il y a quelques années, une très grande partie du parc immobilier des groupes d’assurances ou assimilés qui était loué à des conditions intéressantes (Loi de 48 ect..) a été cédé par ces groupes français à des groupes étrangers ( en grande partie anglo-saxons). Ceci ont expulsé les locataires (avec succès) et ces logements ont été revendus très chers ou sont allés dans des fonds internationaux qui spéculent et considérent l’investissement dans le logement comme celui dans une matière première.
C’est ce quartel financier international qui met de plus en plus la main sur un droit fondamental de l’individu à un logement...comme à l’accès à l’énergie.......etc..


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès