• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de frédéric lyon

sur Nationalité française : denrée périssable ou concept périmé ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

frédéric lyon 5 février 2010 18:24

D’Hélios :


« Oui, mais voila, le gouvernement NE VEUT PAS DE CETTE VERIFICATION INSTANTANNEE. Pourquoi n’en veut-il pas ? ben justement c’est parce que les 200 000 porteurs de faux, qui sont en realité beaucoup plus nombreux, seraient a embastiller immediatement et a renvoyer chez eux aussi sec. vous voyez le problème ? »

Peut-être...

Quoi qu’il en soit les vérifications seront plus faciles lorsque les fichiers seront entièrement informatisés, il suffira alors de les consulter à partir d’un terminal informatique. Comme on peut déjà le faire pour les permis de conduire. 

Entre parenthèses cette possibilité de vérification instantanée des permis de conduite est la cause du grand nombre de personnes qui conduisent sans permis puisque le vol et le maquillage des permis de conduire sont repérés instantanément lors de ces vérifications même sur le bord de la route !!

Entre temps, il est possible de repérer les nombreux porteurs de faux papiers et de de vrais papiers volés et maquillés lors du renouvellement de ces papiers, qui ont tous une échéance de validité justement pour qu’on puisse procéder à des vérifications à intervalles réguliers.

Pourquoi les cartes d’identité ont-elles une validité limitée à dix ans. On sait bien que vous n’allez pas être français pendant dix ans seulement, sauf les cas relativement peu nombreux de français qui vont changer de nationalité pendant cette période de temps.

Mais on sait en revanche que ces papiers pourront être volés pendant cette même période, en particulier lorsqu’on sait par ailleurs que les immigrés en situation irrégulière sont nombreux sur le territoire.

Une anecdote significative à ce propos :

Une membre de ma famille s’est faite braquée récemment dans sa voiture alors qu’elle s’était arrêtée à un feu rouge. Les braqueurs lui ont volé seulement ses papiers d’identité. Ils n’ont pas touché à sa carte bancaire et ne se sont même pas intéressés au peu de liquide quelle avait sur elle.

Pourquoi ?

Parce qu’il est facile et rapide de faire opposition à une carte de crédit. 

Alors qu’il est plus beaucoup plus long de déceler l’utilisation de papiers volés et cela sera le cas aussi longtemps que tous les fichiers d’identité et les titres de séjours ne seront pas informatisés et ne seront pas vérifiés systématiquement par informatique lors de n’importe quelle démarche administrative, telles que l’inscription des enfants à l’école, l’inscription aux ASSEDIC ou aux caisses d’allocations familiales, ou l’attribution d’un logement ou d’un emploi. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès