• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de _Ulysse_

sur Réduction des dépenses : Info ou intox ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

_Ulysse_ _Ulysse_ 9 février 2010 16:38

Je reviens sur le pb des 44% :

Vous dites que les fonctionnaires en moins seront remplacés en gros par d’autres emplois.
Si on était dans une situation de plein emploi avec une économie en pleine santé oui seulement on en est loin. Vu la conjoncture actuelle où l’économie perd des emplois, un fonctionnaire en moins vaut 1 chômeur en plus ou pas loin et l’état perd autant en prélèvements.

Maintenant, le truc c’est que si l’on réduit les dépenses pour rediriger cet argent au désendettement, où va aller cet argent ? Dans le système financier où il circulera en boucle fermé et échappera en large partie aux prélèvements (pas comme dans l’économie réelle ou le travail est très lourdement prélevé).

En temps normal, le déficit est de 50Mds oui mais nous ne somme plus en temps normal et cela pour plusieurs années. Le chômage continu de monter. Tant que l’on aura pas réduit le sous-emploi à ce qu’il était avant la crise et retrouvé une croissance de 2 à 3% le déficit structurel sera bien plus élevé que 50mds.

Sinon, pour le passage de 1400Mds à 1700 c’est sur 2ans ;)

Si il s’agit de stabiliser la dette c’est évidemment plus « facile » mais loin d’être évident.
Réussir à faire de la croissance et créer des emplois tout en appliquant une politique d’austérité est une équation fort difficile. Si à la place de la croissance on a de la récession (dû à la baisse des dépenses publics), la dette augmente encore malgré le 0 déficit.
Pour réussir cela il faudra d’abord renforcer nos économies à supposer qu’on y arrive, il faudra plusieurs années durant lesquelles l’état devra investir ie pas d’austérité.

Sinon effectivement il y a quelques années on payait 56Mds d’intérêts maintenant c’est 44 mais avec une épée de damocles au dessus de la tête. Ces taux records ne seront pas éternels.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès