• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de _Ulysse_

sur Réduction des dépenses : Info ou intox ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

_Ulysse_ _Ulysse_ 10 février 2010 10:57

Pour les SDF, j’avais bien compris ce que vous vouliez dire mais actuellement sur 20 000 suppressions, combien d’emplois seraient crées ? Bien peu j’en ai peur.

Vous dites qu’en n’empruntant plus, on assèchera les milieux financiers.
Ceci n’est possible qu’à très long terme car il faudra beaucoup de temps pour que les intérêts se réduisent. Une autre condition et non des moindres, c’est que les taux restent les mêmes.
Hors ces mêmes milieux financiers ne seraient ils pas tenté de compenser la réduction de la dette par une hausse des taux pour concerver leurs revenus ?
Et, en plus de cela il ne faut pas que cette nouvelle situation budgétaire dégrade notre économie à long terme sinon c’est l’inverse qui se produira : En voulant réduire la dette, on va casser les revenus de l’état.
Il me semble qu’aucun pays dans le monde ayant voulu réduire sa dette avec l’aide du FMI ne soit arrivé à autre chose qu’à dégrader encore plus sa situation budgétaire.

Aujourd’hui, on paye les intérêts en empruntant, ce qui permet de garder les prélèvements sur l’économie réelle dans l’économie réelle mais la dette va progresser de manière géométrique. Si demain on ponctionne l’économie réelle pour payer des intérêts que se passera-t-il ? N’y a il pas un risque de pénurie de monnaie dans l’économie réelle et donc de déflation ? Si il y a de la déflation, le CA des entreprises va baisser et cela va entraîner de nombreuses faillites (les dettes à moins d’un an dépassant le CA) c’est bien comme cela que ça marche non ?

Pour le déficit structurel, il est impossible de savoir de combien il sera dans 3ans. Il sera probablement entre 50 et 140 mais c’est tout ce que je puis dire. Cela va dépendre des choix politiques. Mais il me semble que pour rembourser la dette il faut être en période faste or ce n’est pas le cas. Faisons ce qu’il faut pour retrouver une économie forte et alors la dette sera peut être gérable. Pour moi, en létat actuel le remboursement de la dette ne devrait pas être à l’ordre du jour, on choisi très mal notre moment.

« Non. Le poids (rapport Dette / PIB)de la dette augmente. Pas la dette. »

J’entendais bien par là ce rapport Dette/PIB, la valeur de la dette seule n’a pas grande signification.

Pour les intérêts, il n’y a malentendu j’ai bien dis la même chose que vous :

-Les intérêts ont baissé mais grace à une baisse des taux.
-L’état fait n’importe quoi pour se financer actuellement pour grapiller quelques intérêts sur les prochaines années. Ce qui se retournera contre lui tôt ou tard mais nos dirigeants actuels s’en laverons les mains.

"Les intérêts, en montant, sont au plus haut niveau depuis ..... la guerre, il me semble.

Les intérêts ont toujours progressé, du fait de la progession de la dette."

Les intérêts ont surtout monté depuis 1973. Avant cette date, il n’y avait pour ainsi dire pas de dette public même juste après la guerre alors que la situation été très difficile. La raison en est très simple : l’état de payait pas d’intérêts (enfin à la banque de france mais comme celle-ci était 100% public).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès