• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Brath-z

sur Le respect, ça se mérite


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Brath-z Brath-z 18 février 2010 18:35

Certes, l’emploi du terme respect à tort et à travers en a faussé le sens. Rien que l’expression « ça impose le respect » est fausse. Le respect, ça ne s’impose pas, ça s’inspire. C’est une relation mutuelle.
Pour être respecté, encore faut-il être respectable.

Mais il ne faut tout de même pas oublier l’importance que revêtent la tranquillité et la bonne intelligence dans le cadre de la vie en société.
Lorsque vos parents vous disaient que vous leur « deviez le respect », ils employaient un terme au lieu d’un autre. Il aurait été plus avisé de dire que vous leur « deviez la considération ». Et c’est vrai, parce qu’ils sont vos parents et que vous leur devez une bonne part de ce que vous êtes, ne serait-ce que par la naissance et l’éducation. Le respect serait éventuellement né d’une considération, voire d’une estime, mutuelle.

Plutôt que de respect, sans cesse brandit en étendard, on devrait plutôt se gargariser de sens civique. Le respect ça se mérite, ça s’inspire, mais surtout ça se construit, et ça peut prendre longtemps. Tandis que la vie en société, elle, n’attend pas.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès