• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de pierrot

sur Raisons de l'opposition au projet de réacteur pressurisé européen


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

pierrot (---.---.83.119) 27 février 2006 11:43

A M. AEDAN,

je pense que vous trouverez les valeurs que je cite, par connaissance, dans divers sites dont le plus complet et objectif, me semble t-il, est celui des ministères de l’Environnement et de l’Industrie et du Sénat.

Pour les ouvrages celui du gouvernement, simple et assez complet est : « l’Energie Nucléaire » en questions ed. Le Cherche Midi (23 rue du Cherche Midi - 75006)et Ministère de l’Industrie (probablement gratuit puisque c’est un service public au service du public).

Les valeurs des « périodes » (plutôt que durée de vie) des radioisotopes que vous citez sont exactes. Cependant il faut noter que plus la période est longue moins l’élément est radioactif. Une période infinie donne une radioactivité nulle, donc un élément stable.

Le principal radionucléide que vous émettez (ainsi que moi et tous les êtres vivants ou morts) est le potassium 40.

Sa période est de 1,26 milliards d’années ! c’est pour cela, en autres, qu’il ne présente aucun risque sanitaire si je vous serre la main...

La principale catégorie de déchets qui n’a pas actuellement de destination définitive est ce que l’on appelle les radioicotopes à haute activité et à vie longue (HAVL) qui font l’objet de recherches au CEA et feront l’objet d’une loi établie par les Parlementaires courant 2006 apès le débat citoyen (achevée récemment).

Ce pourrait être :
- la poursuite des recherches (le plus plausible) ;
- la transmutation en réacteur de 4ième génération (surgénérateurs),
- l’enfouissement géologique réversible ,
- l’entreposage temporaire en « sub-surface » (environ 10 mètres de profondeur.

A ce jour le volume de ce type de déchets orphelins, pour la France, est de 1650 m3, conditionnés dans une matrice de verre qui ressemble à l’obsidienne (pierre noire et brillante).

Bien cordialement.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès