• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de le naif

sur La Chine s'exprime par la voix de son armée ! Interprétation ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

le naif le naif 22 février 2010 14:41

@ Jacques

Je ne partage pas votre vision, aussi vicié que soit le système chinois, comme vous le dites, il bénéficie d’un atout non négligeable : l’absence de démocratie politique qui lui permet d’établir des plans à long et moyen terme, là où en France nous en sommes déjà à nous préoccuper de 2012 !!!
Je partage l’avis de l’auteur sur le fait que le pouvoir Chinois sait pertinemment d’où il vient et où il veut aller. Les USA ne pourrons pas ruiner leur créancier comme ils l’ont fait avec le Japon, quand bien même ils devraient perdre la totalité de leurs avoirs en dollar ( Ce qui est loin d’être le cas) cela leur couterait beaucoup moins cher qu’un ou des conflits armés .... et la perspective de mettre fin à la suprématie américaine, vaut peut-être quelques sacrifices aux yeux du pouvoir politique chinois qui sait se montrer extrêmement pragmatique. A l’aune de cette crise économique, c’est tout l’équilibre géostratégique hérité de la deuxième guerre mondiale qui est en train de ce redessiner sous nos yeux, une fantastique partie de go en quelque sorte.
Quand au départ des usines de chine..... j’aimerai voir ça, les chinois laisser délocaliser les usines par les occidentaux....... Même si leur marché intérieur est à développer ( ce qui est assez facile puisqu’ils ont la technologie et les usines) ils resteront exportateurs sur tout les marchés dans la mesure ou pour l’instant, ils n’ont pas de concurrents sérieux, et que les multinationales ne sont pas en mesure de mener des investissement ailleurs avant longtemps du fait de la crise. La Chine à beaucoup plus d’atouts en main que les USA dans le bras de fer qui ne va pas manquer de les opposer et surtout elle n’a pas à financer deux guerres et quelques 800 bases militaires.........


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès