• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de T.B.

sur Des nouvelles de l'usine à gaz


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

T.B. T.B. 8 décembre 2006 01:25

Mon grand,

Et d’une « une des électricités les moins chères du monde » cela ne veut pas dire grand-chose, car il faut distinguer, dans la composition du prix ...Hors taxes, Autres taxes et TVA.

Sur les 30 pays de mon tableau-lien plus bas la France arrive en 16ème position pour le prix total le plus bas de l’électricité pour les ménages :

http://www.jakouiller.com/share/Image/elec%20compo%20prix.jpg

Ce n’est donc pas une des moins chères au monde, idée faussement répandue par les intéressés eux-mêmes. Pour le prix du gaz le résultat est sensiblement identique.

Ensuite, la productivité résulte de deux types de considérations
- Sur le rendement, relativement à la question de l’énergie (comment ai-je travaillé)
- Sur l’efficience, relativement à la question de l’intelligence (qu’ai je fait ?)

Pendant longtemps, EDF a souffert d’une rentabilité (ou rendement ou productivité) très basse pour un groupe bénéficiant d’un tel monopole, d’autant plus qu’à la faiblesse de ses résultats sur le marché domestique, s’ajoutaient les contre-performances de ses filiales étrangères. Son parc français de 58 centrales nucléaires (en 2004) est bien amorti et l’entreprise dégage aujourd’hui des excédents bruts d’exploitation imposants (13 milliards d’euros). Malgré cela, son bilan est très fragile, à cause de son développement international, de sa politique tarifaire en France et de la dégradation accélérée de sa rentabilité.

Isoler un élément que l’on considère hâtivement fallacieux (alors que c’est toi qui ne connais pas bien le dossier) pour dénigrer l’ensemble n’est pas intellectuellement honnête.

Je termine en disant que mon commentaire plus haut se veut dépasser le cadre le l’article car je ne souhaite ni la privatisation, ni le retour à la nationalisation du groupe EDF GDF mais sa disparition pure et simple au profit d’une autonomie énergétique entière pour chaque ménage car la chose est parfaitement possible à l’échelle d’une nation. Et pour un moindre coût.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès