• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de marc

sur Salim Lamrani : « De puissants intérêts se cachent derrière la cyberdissidence de Yoani Sánchez »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

marc 26 février 2010 19:33

....selon le Programme Alimentaire Mondial (PMA) des Nations Unies le seul pays du continent américain (y compris les Etats-Unis) sans dénutrition est Cuba.

de Gennaro Carotenuto traduit de l’italien par karl&rosa

Selon Madame Myrta Kaulard, la représentante de ce programme qui fournit des aliments dans cinq provinces de l’île, 2% à peine des mineurs cubains a des déficits alimentaires. Mais de tels déficits, selon le PMA, sont attribués à de mauvaises habitudes familiales et pas à des carences structurelles.

Non seulement Cuba est le seul pays sans dénutrition enfantine, mais selon les données des Nations Unies, à partir de 1996 il s’est transformé en pays donateur à des pays comme la République Dominicaine, la Jamaïque, le Honduras, Haïti et d’autres qui reçoivent des milliers de tonnes d’aides alimentaires cubaines.

La situation dans le reste du continent est bien différente. Elle est catastrophique en Bolivie, au Guatemala et en Haïti. En Bolivie, selon la PMA, les nécessités alimentaires de 83% des enfants ne sont pas pleinement satisfaites et la mortalité enfantine est 15 fois celle de Cuba. Selon l’ONU, la dénutrition chronique des zones rurales dépasse 50%. Site Bellaciao


Peut-on rajouter que contrairement à ce qui se passe dans le reste de l« Amérique ( latine ou pas) ou même en France, TOUS les enfants cubains sont scolarisés gratuitement jusqu »à la fin de leurs études y compris universitaires ; que la médecine est entièrement gratuite, ce qui est un rêve aux USA comme en France , et de très haute qualité ; que la mortalité infantile est inférieure à celle des US et la durée de vie comparable ( sauf qu’aux USA il s’agit d’une moyenne entre les riches qui vivent vieux et les pauvres qui meurent jeunes ; qu’il y a infiniment plus d’exécutions capitales et de morts en prison aux US qu’à Cuba ; qu’il y a plus de prisonniers politiques aux US qu’à Cuba ( Pelletier est un des plus anciens prisonniers politiques du monde et Muma Abu Jamal est depuis 25 ans dans le couloir de la mort, 5 prisonniers cubains arrêtés de façon arbitraire sont toujours en prison ; le terroriste responsable de l’explosion d’un avion cubain et de 76 morts, y compris des enfants est protégé par les USA... et je pourrais continuer longtemps)

Rappelons la honte que représente pour les USA l’expédition de Michael Moore ( voir Sicko) pour amener des survivants du 11 septembre 2001, incapables de se payer les soins médicaux nécessaires à leurs maladies dues aux substances toxiques inhalées ce jour là , à Cuba se faire soigner gratuitement.

La presse a été muette à ce sujet, mais les équipes cubaines lors de la dernière catastrophe en Haïti resteront dans les mémoires HaÏtiennes, ( En revanche, qu’est-ce qu’on a vu l"équipe Israelienne, absente par contre de Gaza !!!) comme dans celles des victimes du Tsunami. Ce sont des médecins cubains qui soignent gratuitement dans les favelas d’Amérique Latine, les médecins ocaux refusant de soigner les pauvres.

La haine envers Cuba de gens qui n’ont rien à dire du coup d’état made in USA au Honduras, rien à dire sur les millions de morts en Amérique Latine, dues à la rapacité des compagnies Nord Américaines depuis deux siècles , rien à dire de l’ignorance, de la maladie qui tuent encore la-bas sauf à Cuba, rien à dire sur les dictatures fascistes made in USA qui ont fait des centaines de milliers de morts du Chili au Mexique , rien à dire des escadrons de la mort policiers qui tuaient les enfants à la rue au Brésil , rien à dire sur l’acculturation, l’exploitation et le massacre des indiens dans tous ces pays etc.... m’écoeure positivement. Je me demande quels intérêts ces gens là servent ; pas ceux des peuples de ce continent en tout cas. 

Mais c’est normal, ces gens là , parlez leur de vie, de culture, de santé, ils sortent leurs bottes et leurs revolvers. Messieurs, vous voudriez refaire de Cuba le bordel de l’Amérique, cogéré par les USA et la mafia, vous continuerez à être déçus, tant mieux.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès