• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Tristan Valmour

sur Les causes biologiques du chômage, pourquoi il va exploser dans les sociétés complexes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Tristan Valmour 8 décembre 2006 12:00

@ Candide 2

1. Les révoltes des « inadaptés » et des sans-emplois n’a pas attendu une complexification de la société. L’Histoire en est remplie avant-même le Moyen-Age (cf histoire romaine). Le chômage n’est pas un phénomène récent. En suivant votre raisonnement, l’invention de la roue fut aussi une menace pour l’emploi, ce qui n’est pas tout à fait inexact ! Mais Vous confondez tâche et emploi, vous mélangez les notions.

2. Non, chacun ne doit pas se cantonner à un certain nombre de tâches utiles pour la société. Un être humain est humain, ce n’est pas un robot. Son existence ne se résume pas à être un producteur et un consommateur, même s’il vous est insupportable de l’admettre.

3. Vos exemples (sténodactylo...) enfoncent des portes ouvertes. Finalement, vous énoncez ce que tous savent : la division du savoir entraîne la division du travail et nécessite une adaptation aux nouvelles réalités.

4. Vous parlez de l’intelligence, comme si elle était unique. Or il y a plusieurs formes d’intelligence : intelligence verbale/linguistique, l’intelligence logique/mathématique, l’intelligence visuelle/spatiale, l’intelligence interpersonnelle, l’intelligence intrapersonnelle, l’intelligence corporelle/kinesthésique, l’intelligence musicale et l’intelligence naturaliste. Plusieurs chercheurs de renom (pas seulement Howard Gardner) ont souligné ces formes d’intelligences. Le QI ne constate qu’une moyenne et a été dépassé par le QE. Si vous favorisez un type d’intelligence qui n’est pas partagé par les autres, alors oui, vous en faites des inadaptés dans VOTRE SOCIETE.

5. La loi de Moore n’est pas éternelle. Elle sera remise en cause lorsque les connaissances ne pourront être doublées tous les 15 ans.

Quelles sont les causes du chômage ?

a. Division du savoir = division du travail. Donc nécessite une réorientation du personnel inadapté aux anciennes méthodes et outils de production. Cela se fait par la formation. Et oui, on sera conduit à nous former pendant toute notre vie, car les sociétés évoluent effectivement de plus en plus vite. Des professions vont disparaître, et d’autres apparaîtront. En période de mutation, certains s’adapteront plus vite que d’autres, mais tous ont leur place.

b. Augmentation du travail salarié. Le salariat progresse ; il y a de moins en moins d’indépendants, donc un accroissement du potentiel de chômeur.

c. Augmentation du travail salarié des femmes. Si les femmes ont toujours travaillé (cf Histoire économique et social de la France, Braudel-Labrousse), elles se sont aussi de plus en plus tournées vers le travail salarié. Donc, augmentation potentiel du chômage, que nos sociétés n’ont pas encore pu digérer.

d. Suppression du service national (mesure politique, non biologique) = augmentation du chômage des jeunes. On peut encore trouver de nombreux exemples de ce type.

e. Recherche absolue du profit et montée de l’individualisme par les détenteurs de capitaux = licenciements massifs sous l’impulsion des actionnaires. Certes, augmentation de la productivité, mais aussi augmentation chez les salariés de maladies diverses, dont le coût est supporté par l’ensemble de la société (et que dire de leur état physique et psychique !!!).

f. Nécessité du chômage pour exercer une pression à la baisse sur les salaires. Bref, mise en concurrence des salariés.

g. Etc.

Vraiment, vous vous enfermez dans un système clos qui mélange concepts et notions. Mais ne vous inquiétez pas, la Scientologie procède de la même manière : la science explique tout et nous ne sommes que des robots.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès