• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Philou017

sur L'évolution du web « conspirationniste » vers la haine et le dogmatisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philou017 Philou017 1er mars 2010 13:23

Bonne idée au départ, mais polluée par des idées et une présentation contestable.

« Rien de plus facile alors que de glisser parmi ces sources des émetteurs de désinformation et de manipulations, afin de pousser le mouvement d’opposition au »Nouvel Ordre Mondial« à se radicaliser jusqu’à la haine et à devenir sa propre caricature.. »
Je suis assez d’accord. Il y a beaucoup trop de haine sur le Web. Et il peut y avoir de la désinformation partout.
Les gens oublient que la manipulation s’est construite sur les faiblesses et les insuffisances des gens. Ils feraient mieux d’essayer de construire de façon positive, plutôt que de passer leur temps à des critiques sans fin. En France, le système permet de construire à coté de lui, profitons-en (et dans plein de pays , en fait).

Par ailleurs, le « web conspirationniste » a été investi par trois sortes d’organisations propagandistes : les sectes (principalement actives sur les thèmes apocalyptiques ou le « channeling »),
Je pense que vous connaissez peu de choses aux « sectes » et aux communications de Channeling. Confondre systématiquement une approche spirituelle avec des pratiques sectaires est de la désinformation.

 l’extrême-droite américaine (ultra-religieuse, anti-avortement mais pro-armes à feu, et voyant en Obama un communiste et une incarnation de Satan),
simplificateur. L’opposition à Obama est multiple et ce dont vous parlez me parait très minoritaire.

 et les mouvements islamistes ou islamophiles obsédés par le sionisme.
Vous ne parlez pas des mouvements pro-sionismes fanatiques et obsédés par je ne sais quel anti-sémitisme.
Bref, des exemples caricaturaux et assimilables à la désinformation que vous prétendez dénoncer.

Alors plus que jamais, pensez par vous-même ! Ne gobez pas n’importe quelle info trouvée sur le net dès lors qu’elle vient d’un site labélisé « conspirationniste »
Là on est d’accord.

« Et méfiez-vous de ceux qui incitent à la haine ou qui ont fait de la peur leur fond de commerce en annonçant chaque jour l’apocalypse pour le lendemain matin. »
Là aussi. Certains perdent toute mesure et se complaisent dans un catastrophisme répétitif.
A mon avis, rien n’est sûr à notre époque, aucune catastrophe, ni apocalypse. Je trouve même qu’on alimente les probabilités de catastrophe en les évoquant sans cesse et en leur donnant du poids et de la crédibilité. La résistance du système économique à la crise en est une preuve.

"indulgence envers la dictature impitoyable de la Chine ou envers les régimes islamistes comme l’Iran. On en vient à cracher sur Obama et à adorer Ahmadinedjad, c’est un comble !"
Dictature impitoyable en Chine ? C’est exagéré et ce n’est pas l’avis de nombreux Chinois. Qu’auriez vous dit du temps de Mao ?Et nos démocraties fourvoyées ont aussi leur coté impitoyable.
Quand au régime de Téhéran, c’est un des plus évolué du monde Arabe. Pourquoi le pointer du doigt de cette façon ? Obama et les USA ont bien plus de morts sur la conscience que le régime de Téhéran.

Si vous avez raison de dénoncer certaines dérives sur le web, votre argumentation apparait partisane et orientée, ce qui vous fait perdre toute crédibilité. Dommage...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès