• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Marco

sur Les causes biologiques du chômage, pourquoi il va exploser dans les sociétés complexes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marco (---.---.122.6) 8 décembre 2006 16:28

Article trés intéressant.

Néanmoins il me semble que vous avez omis un détail. La source de toute cette complexification de nos sociétés est l’intelligence humaine. Or cette intelligence sert tout autant à inventer de nouveaux domaines de travail qu’à les rationaliser. Prenons la bonne vielle théorie de taylor sur la division scientifique du travail et l’exemple éloquent de la manufacture d’épingle. Il divise la fabrication d’une épingle en 18 opérations. Imaginons maintenant la fabrication d’une cravate contenant des nanotechnologies. On trouverait surement encore plus d’opérations, donc encore plus de postes différents. En divisant le travail de cette façon, une seule personne serait en charge des nanotechnologies pour dix autres executant des métiers non techniques.

N’oublions pas non plus la théorie du déversement sectoriel d’Alfred Sauvy : Il y a de plus en plus de métiers qui proviennent du secteur tertiaire et cela contribue a creer des metiers a faible technicité notemment dans la vente.

Bref selon moi votre théorie est plausible, mais seulement à long terme, et d’ici là j’espère que l’éducation nous aura permi de progresser.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès