• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Demian West

sur Les méandres de la propagande, perspective générale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Demian West 8 décembre 2006 23:22

Bernard,

Pourtant, les nazis soutenaient le Bauhaus et son école affichiste dans laquelle ils voyaient une grande utilité d’efficacité de propagande, et avant qu’ils changèrent soudainement d’avis pour opter vers l’école plus classique du retour à l’ordre. C’est pourquoi, ils persécutèrent finalement les artistes du Bauhaus.

Tout pareil, en Italie quand Mussolini favorisait les exploits des affichistes futuristes, pour les poursuivre de ses foudres, quelques temps après que l’Etat décida d’un retour à l’ordre néo-romain.

Et en Union Soviétique, tout pareil encore, on attendait tout de l’école affichiste des avant-gardes constructivistes, puis on les lâcha dans le congélo du goulag, pour imposer le retournement de veste du réalisme socialiste très-classicisant.

Permettez-moi d’y voir dans ces mouvements d’hésitations et traîtrises, des avancées imprécises assez, même qu’elles iraient comme au rebours.

Pour les Etats comme pour les individus libres ou puissants, qu’importe si le soleil ou la Terre tournent autour de l’autre, ou même qu’il tournent d’ensemble dans l’orbe d’un autre astre. Pourvu que ça marche ou que ça se tienne dans les consciences.

Par ailleurs, et sur un mode plus heureux : dans l’art, voit-on souvent des hommes voler dans des tableaux comme des terres qui tournent autour de soleils bleus ou verts qui disent d’autres vérités, plus souplesses.

Demian West


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès