• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Yaarg

sur L'homme moderne malade de sa sédentarité !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Yaarg (---.---.106.235) 9 décembre 2006 09:41

Dans certaines villes aux fortes déclivités, quand la mairie en a les moyens, elle n’hésite pas à y installer des ascenceurs publics et des escalators publics (gratuits bien évidemment). Il va de soi que ces aménagements partent d’un bon sentiment et on ne saurait soupçonner les municipalités qui choisissent de tels équipement pour leur cité de comploter pour favoriser l’obésité et la paresse. En général le but avoué est simplement de faciliter les accès aux personnes souffrant de difficultés à se déplacer et autres handicapés. On parle d’ailleurs « d’accessibilité », mot devenu très « à la mode ». Les ascenceurs et escalator devraient être payants pour les personnes en bonne santé et réservés, par exemple au moyen d’une carte à puce, aux handicapés et autres déficients moteurs.

Bien se mettre dans la tête que l’homme est paresseux par nature : lui conseiller de marcher à pied alors qu’il peut faire la même distance sans se fatiguer et à l’aide d’une machine qui fait l’effort à sa place, c’est se fourfoyer sur la nature humaine. Depuis la nuit des temps l’homme a cherché à exploiter d’autres forces que la sienne (esclaves, animaux, force hydraulique, force du vent, etc.) mais c’était surtout dans le but d’avoir du temps pour se consacrer à d’autres activités rarement sédentaires.

Ce qui fait grossir les gens, ce n’est pas uniquement la sédentarité, il y a aussi la malbouffe, ce que l’on appelle la macdoïsation. Les conseils de sagesse n’ont aucune prise et votre article, bien que réaliste, ne sera qu’un coup d’épée dans l’eau.

Pour lutter contre l’obésité galopante, il faut des mesure politiques drastiques. Une campagne d’information et de bons conseils ne servira à rien. Regardez, ça fait des années qu’on rabâche que le tabac tue, et pourtant les gens continuent de fumer et de crever de différents cancer (remarquez que tôt ou tard, grâce au cancer, tous les fumeurs finissent pas arrêter smiley ). Les obèses crèvent aussi ! Alors pourquoi ne pas laisser la sélection naturelle faire son oeuvre ? Parce que malheureusement les agonies et les maladies de pléthore coûtent cher à la société : c’est avec notre fric, nos cotisations, qu’on soigne les trop gros et les trop grosses.

En somme, si on veut vraiment inverser le mouvement, il faut frapper le peuple là où ça fait mal, au porte-monnaie :
- péage pour les gros qui veulent prendre l’ascenceur ou l’escalator
- traitement des maladies liées à l’obésité non remboursable sécu
- surtaxe pour les obèses voulant prendre l’avion, le bus ou le train
- surtaxe sur les vêtements à partir du XXXL
- certains métiers interdits aux obèses, afin de ne pas donner le mauvais exemple aux enfants (sous réserve de cure d’amaigrissement) : présentateur télé, acteur, prof, instituteur (quoique finalement les obèses sont rares dans ces métiers, à part la présentatrice du maillon faible et un type énorrrme qu’on voit dans une émission genre table ronde que j’ai oubliée).

Et il doit sûrement y avoir d’autres moyens de dissuader les gros de le rester. La motivation par l’argent est ce qu’il y a de plus efficace.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès