• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de King Al Batar

sur De « La Rafle » à « L'Enfer » de Bosch...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

King Al Batar King Al Batar 17 mars 2010 17:40

A samir,

Un jour un mec un peu plus philosophe que nous, et aussi largement plus agé. Un sage dirons nous, mexpliquait avec de jolis mots qui était les siens, que l’Histoire pour un pays est l’equivalent de l’experience à l’echelle individuel. Que dans la vie d’un individu certains evenement sont marquant et transforme à jamais son existance, et que certaine portions d’histoire transforme à jamais un peuple....

La Shoah est peut etre l’un des traumatismes francais du siècle passé. Quelquechose qui n’est pas completement aquis, passé, comme la guerre d’Algerie, qui est encore très peu aborder.

D’une manière générale il faut toujours se mefier du Cinema, c’est l’un des meilleurs outils de propagande du capitalisme. Les américains l’ont très bien compris, et leur film de guerre (surtout les recents) en sont une illustration criante. Les Americains sont des heros (chute du Faucon noir, Rambo etc...) ou alors il y a le « tous des salauds » (à la Apocaplypse Nox", mais il y a toujours un message patriotique dans el cinéma américain. je n’apprend rien à personne. Nous les Francais nous avons une culture Européene un peu différente du fait de notre histoire. On connait la défaite, donc on se culpabilise, on focalise sur nos erreur.

Un exemple parfait de différence entre le Cinéma Americain et Européen, qui est significatif de chacune des culture c’est Starship Trooper. Un film américain sur les extraterrestres c’est les Aliens qui attaquent, les humains se font un peu niquer, mais il finissent pas gagner et avoir une lueur d’espoir à la fin (Independance Day, La guerre des Mondes etc....)
Starship trooper, réalisé par Paul Verhoeven (donc hollandais) importe dans son film quelque chose de plus Européen, c’est à dire de plus critique envers sa société que patriotique. Le topic du film c’est il y a des Extra terrestre sur Mars, on les aime pas. On va chez eux pour leur peter la gueule. LEs mecs y vont, plein d’entrain, sûrs de gagner, il se font bien niquer la gueule et comprenne que ca va pas etre si simple, et ensuite vient une lueur d’espoir.

Les différences sont frappantes, chez les américians ils sont obligatoirement victimes qui se défendnt. D’une manière générale le Cinema Européen et francais aura toujours un propos culpabilisateur...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès