• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de gem

sur La baisse des charges ne crée pas nécessairement d'emplois


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

gem gem 11 décembre 2006 18:52

Interressant tes chiffres INSEE, mais interprétation completement fausse.

D’abord faut pas oublier que dans le même temps la population français a grossi de 54 à 63 Millions, ce qui fait 16 % de hausse rien que pour assurer le même PIB par tête.

Et puis surtout tu te tire une balle dans le pied en prenant les salaires nets. Prendre le net, c’est négliger tous les services sociaux que payent les cotisations, et donc nourrir la position la plus extremiste comme quoi ces services ne sont que du vent ! Une hérésie pour les tenants de la position officielle, syndicale et « de gauche » ! Prière, donc, de prendre le brut !

En valeur, de 1980 à 2005 le SMIC horaire est passé de 2 à 8 euros ( http://www.insee.fr/fr/indicateur/smic.htm ), soit x 4, pendant que dans le même temps, le PIB n’était multiplié que par 3,85 (Cf ton tableau), ce qui en déduisant la hausse de population correspond à une hausse de seulement x 3,3 par tête.

En clair le SMICard a reçu un bonus de part de PIB de 20 % (4 / 3,3) en 25 ans : quand le PIB par tête n’augmentait que de 55 %, le SMIC augmentait de 85 %. C’est pas mal et c’est surtout l’exact contraire de ce que tu affirmais !

Mais c’est vrai que c’est en brut (pour la différence, adresse-toi à la SECU et à ses gestionaires, FO puis CFDT), et il est non moins vrai que le salarié moyen et supérieur n’a pas sans doute eu la même chance... sans pouvoir trop se plaindre quand même !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès