• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de morice

sur Gadgetomanie, à quand la décroissance ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

morice morice 24 mars 2010 18:42

 bientôt on changera de télé tous les quatre ans, les ordi c’était cinq ans et maintenant au bout de trois ans ils sont nazes et un four qui pouvait durer 20 ans est prévu pour cinq ans.


c’est déjà le cas et ça s’appelle l’obsolescence programmée des appareils, pour les renouveler : avant c’était 7 ans pour un téléviseur, aujourd’hui c’est ... 4 ans. 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Obsolescence_programmée

« L’expression « Obsolescence Programmée » (« planned obsolescence » en anglais) est apparue en 1932 aux États-Unis1 et prend son essor au milieu des années 1950. Elle est alors popularisée par le dessinateur industriel Brooks Stevens.

Dans les années 1960, l’expression devient courante. Le constructeur automobile Volkswagen lance une campagne de publicité sur ce thème »

meilleur exemple actuel :

 « De la même façon certaines imprimantes deviennent de facto obsolètes lorsque le fabricant cesse de produire les cartouches d’encre spécifiques à ces modèles ».

c’est tout simplement lié à l a production : si on veut vendre, il ne faut pas faire de matériels solides !

« Le phénomène d’obsolescence planifiée n’est pas une stratégie mais un corollaire de la production de masse. Elle fait partie intégrante du modèle économique de l’industrie actuelle. Ainsi il est certain que si les constructeurs informatiques proposaient des ordinateurs plus chers et plus résistants (disposant par exemple d’une espérance de vie de 10 ans) c’est l’ensemble de l’industrie qui serait profondément remis en cause. »


pourquoi les PCs tombent ils aussi souvent en panne ? pour être remplacés !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès