• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Julien

sur Arcelor entre patriotisme économique et conflits d'intérêts


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Julien (---.---.134.244) 28 février 2006 17:00

J’aimerais brievement soulever une question : Pensez-vous réellement que la France est en mesure de protéger son indépendence économique seule ?

La France est un petit pays enclavé au milieu d’autres tout aussi ridicules sur le plan mondial mais qui, ensemble, ont un jour decidé de joindre leurs forces. Hélas certains ont visiblement du mal a comprendre l’idée européenne, sa force et sa necessité. Seule, la France n’est plus rien, avec l’Europe, elle peut garder une influence.

L’affaire Mittal-Arcelor et GDF-Suez sont de bons exemples de l’anachronisme des mentalités en France. La France parle de « son » acier (ou ici d’un groupe « de souche francaise ») alors qu’il s’agit d’un groupe absolument européen, basé au Luxembourg. En ce qui concerne GDF, la France barre la route a un groupe italien au nom du « patriotisme économique ». La belle affaire : le seul « patritisme économique » valable est celui qui s’attache a l’Europe, et non aux vieux etats-nations européens, risibles nains s’entretuant sous les yeux ébahis de leurs voisins.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès