• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Freebird

sur Angela Merkel : le pragmatisme pour sauver l'Europe


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Freebird 30 mars 2010 12:37

Les USA, un désert industriel ? Si ma mémoire est bonne, plus de 20% de leur main d’oeuvre travaille désormais dans les secteurs concernés par les nouvelles technologies, des boulots qui n’existaient pas il y a encore 15 ans, moins pénibles et mieux payés ! GM est peut-être en faillite mais elle a été remplacée par Microsoft et Google. C’est là l’avantage décisif des USA sur l’Europe : ils inventent de nouveaux secteurs entiers (et donc de nouveaux boulots) constamment alors que nous, nous nous contentons de suivre ; sauf que cela demande beaucoup de dynamisme (notamment du point de la formation), exactement ce qui nous manque.


Ensuite, vous parlez de « faillite générée par la globalisation » ; faillite pour qui au juste ? En 15-20 ans, la globalisation a plus fait reculer la pauvreté dans le monde que n’importe quelle politique d’aide au développement ; de nombreux pays sont sortis de la misère totale grâce au libre-échange. Où était la Chine lorsqu’elle a laissé tombé le communisme et l’isolationnisme en 1991 et où est-elle aujourd’hui ? La globalisation a effectivement pénalisé ceux qui ont refusé de s’adapter, ceux qui auraient bien aimé que la structure économique mondiale reste figée dans les années 60, avec un club de pays riches qui se gave d’un côté et le reste du monde qui crève de faim de l’autre. Ceux-là ont perdu la partie, bien fait pour leur gueule.

Quant à votre plaidoyer final pour la protection et la régulation, cela fait 40 ans qu’on entend ce discours de loser. Vous le dites vous-même, c’est une guerre et ce n’est pas en construisant une nouvelle ligne Maginot que nous la gagnerons. Il faut combattre.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès