• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Freebird

sur Angela Merkel : le pragmatisme pour sauver l'Europe


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Freebird 30 mars 2010 14:26

20% de la main d’oeuvre, cela va bien au delà de la silicon valley ; allez faire un tour sur les sites d’emplois américains : les offres pour des programmeurs, spécialistes web, experts bases de données, etc. se comptent par milliers. Effectivement, on ne voit plus une seule offre pour des ouvriers qualifiés dans l’industrie ; mais les Etats-Unis y ont-ils perdu au change ? J’en doute.


Sur la mondialisation, vous faites la même erreur de comparer ce qui n’est pas comparable. Votre ouvrier chinois aurait-il une vie meilleure si la Chine n’était pas aussi ouverte au commerce international, avec le même système politique totalitaire ? Là aussi, j’en doute. Lors d’une délocalisation, tout le monde en France ne retient que les salaires très bas offerts dans ces pays ; on oublie de préciser que pour les standards de ces pays, ce sont des salaires très élevés, qui contribuent à tirer les autres salaires du pays vers le haut et donc à augmenter le niveau de vie dans ces pays. C’est comme ça qu’un pays se développe ; dans 10-15 ans, plus personne en Chine ou en Inde ne voudra accepter les salaires actuels mais il faut bien en passer par là. Ils ne vont pas non plus passer de 50 euros par mois à 2000 du jour au lendemain.

Votre dernière remarque est hors sujet, vous dites vous même que ce système engendre des gagnants et des perdants. La redistribution des revenus dépend d’une volonté politique, pas du système économique lui-même.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès