Je n’ai pas dit que c’était impossible, seulement que c’est très compliqué… En quelques clics, on peut trouver de nombreux articles sur les difficultés structurelles de l’enseignement des langues à l’école en raison du plurilinguisme, comme cet extrait :
« La politique consensuelle d’apprentissage des langues à l’école primaire vola en éclats à la fin des années 1990. En effet, en 1997, le Conseil d’éducation du canton de Zurich annonça sa volonté d’introduire l’apprentissage de l’anglais dès la 1ère année primaire dans 180 classes expérimentales. Cette nouvelle provoqua de grands tumultes qui agitèrent la Suisse entière. Zurich, qui avait éprouvé tant de difficultés à introduire le français à l’école primaire, supprimait cet apprentissage au profit de l’anglais, apparemment plus rémunérateur sur le marché du travail. Cette décision soudaine et unilatérale menaçait gravement la paix des langues et la cohésion nationale. »
Doc en pdf :
http://www.babylonia-ti.ch/BABY405/PDF/forster.pdf
La question de l’anglais se pose aussi à l’université.
Quant à la Belgique, c’est pire, leurs problèmes communautaires et linguistiques remplissent aussi les médias.