En vrac :
Le « vote qui compte double »
En considérant que les abstentionnistes regroupent toutes
les sortes d’individus, les faire voter ne changerait peut-être pas grand-chose
aux résultats. 2M de votes sur 10M de suffrages exprimés : 20 %. Ok.
Mais s’ils sont le double à s’exprimer, il y a de fortes chances que cela
tourne encore autour de 20 %. Le score est proportionnel aux nombres de
votants, pas à la population. Les voix ne comptent pas double, à moins que les
abstentionnistes n’aient tous qu’une seule opinion.
Le « moins pire »
C’est totalement relatif. S’il existait vraiment un moins
pire clairement identifié, les voix ne s’éparpilleraient pas autant. Je parie
que chacun d’entre vous, qui avez pourtant tous l’air sensé, désignerait un
candidat différent si on lui posait la question « lequel est le moins
pire ». De plus il n’y a pas que le candidat, il y a aussi les autres
membres de son parti, et le fonctionnement de ces institutions est vicié.
Vote blanc ou abstention
Ce dont on entend le plus parler, c’est le taux
d’abstention, et non pas le taux de votes blancs. Voter blanc est bon pour
l’estime de soi, ça nous donne l’impression d’être un bon citoyen, mais ça
s’arrête là.