• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jullien

sur Fight-Club, le conditionnement et... la crise


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jullien 6 avril 2010 00:29

Une petite précision qui va dans le sens de l’auteur : dans la version originale (anglophone), le « projet chaos » est appelé « project Mayhem ». En anglais le mot Mayhem désigne une mutilation volontaire infligée à autrui ou une situation de bagarre tendant à l’émeute.
Ce film est au fond violent à la fois par ses images mais aussi par ce qu’il suggère : pour sortir de notre modèle de société, la seule solution serait un retour à la violence la plus sauvage, la plus primitive, à une cruauté sans fard exprimée par une forme extrême de sport entre hommes, au lachage de la bête tapie au fond de nous (cf. la scène où « Tyler Durden » et Marla s’accouplent sauvagement ou celle où le propriétaire du restaurant entre sans y réfléchir dans un combat contre le narrateur) comme si nous n’aurions plus rien d’autre que le recours aux forêts vertes et humides (« Dans le monde tel que je l’imagine, des hommes font cuire du gibier sur les ruines du World Trade Center »).
Mais il s’agit d’une folie aliénante (« Tout le monde sait que tu es Tyler Durden ») et pour en sortir la seule solution est une forme de mutilation (l’avant-dernière scène). 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès