• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Michel

sur Osons ce que nous voulons


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Michel (---.---.123.222) 13 décembre 2006 23:29

« Je rappelle que Bayrou » ose « 5 % alors que pour Mourguy, l’Italie ou la Suisse (système déjà institué) c’est 1 % ... »

Système déjà en place DEPUIS DES DECENNIES en Suisse. Ne pas oublier non plus le référendum obligatoire qui concerne notamment tous les questions européennes. Si on avait ce genre d’outil démocratique en France, on aurait pas attendu treize ans (! !!) entre le traité de Maastricht et le TCE pour voter. Ecarter les citoyens des traités d’Amsterdam et de Nice, c’était un attentat anti-démocratique. En Suisse, c’est tout simplement impossible à cause du référendum obligatoire.

Pour Corinne Lepage, un exemple d’initiative populaire fédérale (= nationale) écologique que vont lancer les Jeunes Verts contre les 4x4 en ville :

http://www.jungegruene.ch/f/actualite/?p=136

L’initiative sera suivie du vote des citoyens si elle aboutit (100000 signatures en 18 mois).

c’est pas Cap21 qui est en mesure de lancer ce genre de chose en France ! Pour la bonne et simple raison que la constitution française ne lui permet pas.

Comme Corinne Lepage mentionnait les OGM, je l’encourage à regarde le film-documentaire « le génie helvétique » (je vous accorde très volontiers que le titre est fort pompeux !)

http://www.maisimbundeshuus.ch/f.htm

qui retrace le parcours parlementaire de la GenLex, une loi sur les OGM dans la production agricole suisse. La loi fut adoptée parlement sans la partie la plus controversée, celle d’un moratoire. La majorité (courte) des parlementaires n’en voulait pas. Une initiative a été lancée (notamment par certains protagonistes du film) pour l’instauration d’un moratoire.

http://www.admin.ch/ch/f/pore/va/20051127/det520.html

elle ne fut ni soutenue par le parlement, ni par le conseil fédéral (la plus haute instance de l’executif)... mais fut acceptée par les citoyens à 56%. Exemple parfaitement illustratif de la paricipation (active, par l’initiative et le vote) des citoyens et de l’équilibre des pouvoirs entre citoyens et leur représentants.

Bref osez la démocratie directe, Corinne Lepage ! Si vous n’osez pas ça veut dire, selon votre slogan (« osons ce que nous voulons ») que vous n’en voulez pas. Si c’était le cas, je l’invite à exposer son argumentation.

Démocratiquement votre. Michel

PS : les articles-clé de la constitution suisse concernant la démocratie directe :

Le référendum obligatoire : http://www.admin.ch/ch/f/rs/101/a140.html

Le référendum facultatif : http://www.admin.ch/ch/f/rs/101/a141.html

Initiative populaire : http://www.admin.ch/ch/f/rs/101/a139.html

Toutes les votations fédérales (=nationales) et leurs objets :

http://www.admin.ch/ch/f/pore/va/liste.html

cliquez sur une date, ça donne les objets soumis à votation, et vous obtenez plus de details en cliquant sur « détails sur cet objet ».


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès