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Commentaire de frédéric lyon

sur Le mythe du « service public »


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frédéric lyon 10 avril 2010 19:07

Encore un article très intéressant.


Il n’est pas inutile de déboulonner le mythe du « service public » à la française. 

La définition européenne du « service d’intérêt général » est plus acceptable, surtout lorsqu’on prend le soin de préciser que les services d’intérêt général peuvent très bien être affermés à des entreprises privés et soumis à la concurrence.

Exemple : La distribution du courrier est un « servive d’intérêt général » et ce service peut très bien être assuré par plusieurs entreprises publiques et privées mises en concurrence.

Il en va de même pour le transport par chemin de fer.

C’est la raison pour laquelle le service postal et le transport par chemin de fer seront prochainement libéralisés et ouverts à la concurrence, comme les télécommunications, ou la distribution de l’électricité et du gaz l’ont été été avant eux. 

Ce qu’il faut souligner, c’est que nos amis ronds de cuir français ne défendent pas le « service d’intérêt général ».

Ce qu’ils défendent, c’est le monopole public.

Et ce qu’ils veulent interdire, c’est la concurrence. 

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