• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gui Hottine

sur Que reste-t-il de la Nouvelle Vague en 2010 ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gui Hottine Gui Hottine 11 avril 2010 00:12

En survolant l’article, et les commentaires, il me semble qu’on est ici dans un « débat d’experts ». Ce n’est pas mon cas. Je me considère cinéphile, mais un cinéphile qui déteste la dissection technique des films.

Je ne connaissais pas cette appellation de « nouvelle vague ». Apparemment, le seul film que j’aie vu de ce mouvement est Hiroshima mon amour. Bien mais sans plus (en terme de « classique », j’ai largement préféré « it’s a wonderful life »)

Alors, certainement que ces films de la nouvelle vague ont apporté une pierre à l’édifice cinématographique, et un grand merci à eux.

Cependant, il se trouve que ce mouvement n’a plus rien de « nouveau ». Il en va de même pour tous les arts (musique, peinture..). Les élèves ont construit sur les fondations des maîtres. Et il arrive que l’élève dépasse le maître. C’est le cas ici.

En cinéma français, je dois reconnaître que j’ai peu de références qui me viennent à l’esprit : « La haine », « Le diner de cons », « Bernie » figurent parmi mon top 5.

Pour l’anglo saxon, j’admire des films comme « Requiem for a dream » (chef d’oeuvre s’il en est !), « Au nom du père », « Dogville », « The reader », « Un nouveau monde » ... +qques autres.

En somme, pour les puristes du cinéma (qui me semble t il considèrent UNIQUEMENT la forme) c’est peut être une régression, mais pour les gens qui jugent un film principalement avec leur trippes, et bien oui : le cinéma est encore plus beau aujourd’hui !!


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès