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Commentaire de Fergus

sur Sarkozy sonne la retraite


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Fergus Fergus 13 avril 2010 17:30

@ Bulgroz.

Je ne dis pas qu’il n’y a rien à faire, je dis que l’on ne pourra pas arriver à un équilibre dans un entreprise où une majorité du personnel est en régime actif et par conséquent part plus tôt à la retraite sans que cela soit scandaleux.

Prenons pour comprendre le cas de la RATP car il est encore plus spectaculaire que celui de la SNCF. Qu’y trouve-t-on ? Sur les 43000 agents de l’entreprise, plus de 25 000 sont des exploitants et quelques milliers des techniciens parfois exposés à des tâches très dures comme les poseurs de voies.

Parmi ces exploitants, des milliers de conducteurs et d’agents de station qui passent la majeure partie de leur vie professionnelle dans un univers souterrain confiné, souvent malodorant, et propre à engendrer des angoisses particulières liées précisément à cette cette vie en tunnel. L’homme n’est pas un champignon de couche !

Parmi ces exploitants figurent également des machinistes qui, au volant de leur bus durant des dizaines d’années, terminent le dos cassé et en ayant statistiquement été agressés physiquement une ou plusieurs fois dans leur carrière (parfois au couteau ou au cutter) sans compter les fréquentes injures, les possibles crachats et le stress de la conduite dans une agglomération aussi exigeante. 

La solution pour ces gens-là n’est évidemment pas dans une prime mais dans une carrière écourtée en raison de la réelle pénibilité de leur travail. C’est pourquoi, comme ils sont par nature les plus nombreux dans l’entreprise, les comptes de retraite ne pourront jamais y être équilibrés sauf à maintenir ces agents en poste plus longtemps, au risque d’augmenter de manière exponentielle le nombre des inaptes à leur emploi et d’écourter de manière significative leur espérance de vie !


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