• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de timiota

sur Après l'enfumage H1N1, un volcan enfume le ciel, les médias et suscite la panique dans les transports


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

timiota 19 avril 2010 23:51

Une bonne question posée au Téléphone Sonne de ce 19/04 :

Un pilote de ligne disait qu’il avait l’habitude de se poser et décoller (réacteurs à fond) avec des vents de sables (Togo, pays sahéliens...). Le sable est fait de silice en grande majorité, que je sache.
Et les grains qui volent dans les vents de sable doivent facilement descendre à 100 µm de taille.

J’ai alors du mal à comprendre comment du sable peut être toléré dans un cas et faire de gros dégâts dans l’autre... sauf si au sol, avec la pression d’air à 1 atm, le réacteur n’atteint pas les 1500°C fatidique pour faire fondre le quartz, (et qu’il ne l’atteigne qu’en l’air à 10 000 m, là où le rendement est optimisé pour l’air raréfié, qui refroidit moins le réacteur par conséquent et où la température Tchaud de la partie chaude du réacteur peut atteindre une valeur élevée, ce qui est crucial au rendement, comme dit Carnot).

Le connaisseur morice nous fera-t-il un aparté ? et sur les réacteurs à double flux vs. réacteurs simple flux (des avions militaires) ?

Sinon, Dugué et Finael, il y a du vrai des deux côtés. Crise vis à vis de la technique, devant laquelle notre confiance devenue assez implicite n’est plus de mise. Mais sans qu’on sache pourquoi précisément. Discrimination délicate du risque, et difficulté de savoir si ceintures + bretelles sont nécessaires.

En revanche la mobilisation pour les rapatriements me parait assez piteuse. Saurions nous, 96 ans après, faire encore un petit bout des « taxis de la Marne » ? pas évident.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès