• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de gouaille

sur Créancier et commerçant : un paradoxe allemand


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

gouaille 26 avril 2010 12:04

@ Eleusis

Votrer explication ne nous dit pas pourquoi les excédents commerciaux allemands ont explosé en l’espace de 5 ans : à l’évidence l’explication n’est pas à chercher dans la supériorité intrinsèque, structurelle de l’industrie allemande (même si effectivemment elle existe). Quelque chose s’est donc passé depuis ces 10 dernières années : pour simplifier, je ne vois guère que deux explications majeures. Soit il s’agit d’un différentiel de compétitivité-coût (meilleure compétitivité en Allemagne et dégradation chez ses voisins) ; soit l’Allemagne a bénéficié plus que d’autres de la fameuse croissance des pays émergents. Or, cette deuxième explication me laisse sceptique, dans la mesure où la part des exportations allemandes vers l’Europe reste majoritaire dans le commerce allemand et, par ailleurs, des pays émergents comme la Chine ne représentent qu’une part encore infime du commerce allemand, quoiqu’on en dise.

Mon explication est peut-être tirée par les cheveux, en tout cas vous la retrouverez dans des rapports très sérieux, que je me suis contenté de lire avant de donner mon opinion :

- Rapport d’information du Sénat n° 342 (2008-2009) : « La coordination des politiques économiques en Europe (Tome II) : surmonter le désordre économique en Europe ».
(http://www.senat.fr/rap/r08-342/r08-342_mono.html).

- Hans Brodersen, « Le ’’modèle allemand’’ à l’exportation : pourquoi l’Allemagne exporte-t-elle tant ? », Notes du CERFA, 57, novembre 2008 (consultable sur Google Docs)





Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès