• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Marc Bruxman

sur Europe : le sursaut de la dernière chance


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Bruxman 27 avril 2010 14:20

D’un autre coté les grecs ont rendu un fiers service à l’europe en servant d’épouvantail. Un affaiblissement de l’euro est finalement dans l’intérêt de tous les pays européens ou presque.

Pour l’ex-europe de l’est cela va effectivement être plus problématique et il est vrai que la Hongrie (pour parler du seul cas que je connais) fait grise mine en ce moment. Les prêts en euros sont une catastrophe pour ces pays (et pour nous). Mais ce pays peut encore largement réformer certaines structures issues du communsime pour gagner en compétitivité.

Pour ce qui est de nous pays « riches » d’europe, il va y avoir des choix à faire et ces choix vont être difficiles. Mais on a aussi bcp de gras à tailler. Rien qu’à voir le budget communication des collectivités locales, il y a bcp de dépenses inutiles qui vont pouvoir être éliminées sans grand risques. Le gouvernement en ce moment paie de la pub à la radio pour la réforme sur les retraites, paie des sites pour venter HADOPI, etc, etc, ... Tout ce budget com’ n’a pas lieu d’être. Quand aux communes, elles font de nombreuses dépenses de social plus ou moins fumeuses. Si on taille dans ce gras sous l’impulsion de la crise, ca peut être une bonne occasion pour l’europe de repartir du bon pied.

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès