• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de AMIX

sur Une première : la pile à combustible pour le chauffage domestique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

AMIX (---.---.149.48) 17 décembre 2006 10:34

Alors, on va corriger quelques imbécilités lues ça et là en réaction à l’article :

* Une piles est un moyen de production, comme un moteur, une turbine, une chaudière...pas une source renouvelable. Aucun constructeur de pile n’a présenté ces engins comme des objets sans impact environnemental.

* c’est bien de vomir sur une techno, mais il faut bien tenter de mieux utiliser l’énergie mise à notre disposition sur la planète et dont les ressources finiront par se tarir...

* Qui dit mieux consommer, dit aussi moins rejeter de gaz à effet de serre. Ici, une diminution de 30% de rejets de CO2 est attendue par rapport à une cogénération de même puissance... pas forcément négligeable.

* Dans ce type de pile, pas besoin de catalyseurs à base de métaux précieux car la pile travaille à haute température (quelques centaines de degrés...). les solutions techniques existent et ne nécessitent pas de dépendre de richesses de pays « tiersmondistes » comme le disent certains (les africains du sud vont être ravis qu’ils font partie du tiers monde : 85% du platine est chez eux).

* Merci enfin de ne pas décourager les initiatives qui tentent quelque chose. Il n’y que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais. On peut aussi se contenter de brûler du charbon, il y en a encore pour 400 ans devant nous... alors, tous au charbon ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès