• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de worf

sur Les éoliennes ont-elles du plomb dans l'aile ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

worf worf 28 avril 2010 12:27

@jacquin,

ce n’est pas vous personnellement que je vise dans mon dernier commentaire. Vous avez avancé des arguments pertinents que l’on néglige souvent.
Concernant superphenix, je n’en parlais pas (je mis connais si peu dans ce domaine) mais je suppose qu’une des filières que vous soutenez pour produire de l’énergie demain serait celle utilisant le plutonium. Cela pourrait valoir l’écriture d’un article de la part de quelqu’un s’y connaissant sur cette filière (coût, technologie, rendement, sécurité, gestion des déchets).
Pour l’hydro, je l’ai simplement citée comme possible autre filière pour augmenter la production et vous indiquez que l’on pourrait installer pour 22.5 GWE.
Bizarrement on critique l’éolien en autre car il défigure le paysage, ferait du bruit mais personne ne critique l’esthétisme des barrages, la modification du biotope local quand ce n’est pas un village ou un site archéologique qui a été englouti !

Pour les centrales thermiques allemandes, je connais mal leur situation mais je suppose qu’ayant gelé la filière nucléaire et ayant encore des stocks de lignite, ils ont construit des nouvelles centrales thermiques.
Mais 1) en supplément de celles déjà fonctionnant ou en les remplaçant ?
2) ces centrales consomment aussi des déchets, voir de la biomasse.

Ma solution énergétique du futur est multiples.
D’abord ne pas attendre demain pour agir mais dès maintenant.
Meilleure gestion de l’énergie ( la chasse au gaspi) : augmentation des rendements, moins de perte dans le transport, nouvelle génération d’appareils moins gourmands (ah les veilleuses !), quelques réflexes citoyens, maison passive, etc.
Passer progressivement de la filière fossile et fission nucléaire à des modes de production moins polluants, produisant le moins possible de déchets, travaillant sur le long terme.
Actuellement cela concerne la fusion, l’éolien, la biomasse, le solaire, l’hydro (bien que j’y suis pas très favorable à encore construire des barrages partout mais d’autres techniques sont possibles, roue à aube...) pour les connues.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès