• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de estebang

sur Peut-on critiquer les droits de l'Homme ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

estebang (---.---.179.204) 17 décembre 2006 16:12

@l’auteur (troisième tentative )

Je partage entièrement votre analyse : l’idéologie des droits de l’homme comme dernier avatar de la religion chrétienne et de la culture occidentale. Son particularisme, donc, qui explique les résistances de beaucoup de pays aux tentatives d’ingérence dans ce qu’ils considèrent comme leur pré carré. Cependant, je ne suis pas d’accord avec votre conclusion, pour résumer « la science est l’avenir de l’homme (occidental) ». Selon moi, cette vision de la science fait partie du même « package » culturel occidental. Cela ne ferait que remplacer la religion des droits de l’homme par la religion de la Science.

La question reste donc posée : par quoi remplacer le vide laissé par la mort de Dieu (en europe) ? Je pense qu’il sera difficile de revenir vers la religion. Je n’ai pas de réponse, je cherche.

Un bémol également sur votre article : pourquoi vous enfermer dans cette posture de victime de la bien-pensance (cf. la fin de votre texte) et toutes ces préventions qui ferment la porte à toute critique fût-elle constructive, car ne pouvant venir que des gardiens du temple. Cela met quelque peu mal à l’aise le lecteur, même s’il est plutôt d’accord avec votre analyse (ce qui est mon cas). Je suis sûr que beaucoup de gens pensent comme vous, laissons donc aboyer les gardiens du temple.

Bien à vous et merci pour votre réflexion stimulante.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès