• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de nagame

sur Du Web 2.0 au Web 3.0


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

nagame (---.---.62.98) 18 décembre 2006 11:56

Beaucoup de confusion...

Moi aussi, le terme « 2.0 » « 3.0 » me dérange un peu, c’est comme si on changais de version. Mais bon, comme tout bon prof, il faut bien formater les cours smiley

Pour moi la notion de web 2.0 est social dans le sens « sociétale », « accessible à tous » où même mon père peut poster une video. Qu’elle est la différence entre les newsgroups ou on échange des videos depuis longtemps et YouTube : le 2ème est accessible à tous. Ni plus, ni moins.

Par contre, je suis assez critique avec le graphique. Prenons les 2 seules axes qui ont vraiment de l’intérêt : « dimension social » et « technologique ».

Dimension social : il est incroyable (volontaire ?) d’énuméré wiki, blog, etc. et passer outre le forum ! Car effectivement le forum de discution appartenant au web 1.0, rend le web 2.0 tout de suite beaucoup moins sexy. Vu sous cette angle, le blog n’apparaît que comme une évolution mineure q’une page perso (web1) mélangé à un forum (web1). Sur le plan social, le seul vrai web « 2.0 », pour moi, serait le wiki (avec wikipedia comme meilleur exemple). La, y a vraiment quelques choses de nouveau, accessible à tous, modifiable par tous.

Sur le « plan technologique », soyons clair tous de suite : on inverse pas mal de chose ! Monsieur Tim Berners lee, him-self, a concu l’HTML 1.0 sémantiquement (perfectible certe) ! Alors mettre le sémantique en 2008, même évolué, ca fait sourire. Le pire c’est de mettre le sémantique aprés l’AJAX ! Car franchement, sé-man-tiquement parlant, l’AJAX c’est l’opposé, comme un retour au tous Flash. Je suis pas sur que Monsieur BernersLee aime bcp l’ajax.

Pour conclure, je dirais :
- > AJAX trés bien, j’en fait toute la journée (je suis codeur) mais pour les intranet, extranet !
- > N’oublions pas que nous sommes dans une société de consommation, la contribution reste l’affaire d’une minaurité.
- > Plutot que de suivre le Web3.0, lisais les écrits de monsieur Tim BernersLee, vous aurez 10 ans d’avance et vous serez direct au web 4.0 minimum smiley
- > Et c’est là la différence entre lire 50 blogeurs qui n’ont rien à dire et 1 seul mec qui a une vrai vision. On en apprend plus en 10 mots avec lui, que 1000 sur les blogs.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès