• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de SmS

sur Se séparer pour mieux se retrouver : Vers une régionalisation du Maghreb


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

SmS SmS 3 mai 2010 16:33

Merci pour vos réactions :

Je suis d’accord et c’est le sens de mon article que l’intégration du Maghreb ne pourra se faire que pas la résolution du conflit au Sahara. Là ou c’est probablement pas assez clair dans mon article c’est que la pacification de l’Algérie est un autre prérequis à cette intégration.

A ces 2 questions (sahara Marocain et pacification Algérienne) ma conviction est que la solution est la même : La décentralisation (régionalisation).

Une régionalisation/décentralisation avancée est la solution pour donner à des population à l’identité historique est culturelle forte, l’autonomie nécessaire à son épanouissement dans une communauté nationale (Marocaine et Algérienne) et Maghrébine.

@Sahtellil tu parles dans ton commentaire de 5 pays, à mon sens on devrait surtout commencer à 3 et intégrer un peu plus tard la Libye et la Mauritanie, l’histoire et la culture des populations de ces 2 pays et bien trop différentes de celles du triptyque (TAM, MAT ATM ... dans l’ordre que vous voulez)

@jojo : l’histoire de l’avion n’est pas de moi, elle fait partie de l’extrait de l’article, je suis en train de vérifier l’info. Par contre ton lien ne prouve rien du tout.

pour la participation de l’algérie aux négociation, je pense que la visite de l’envoyé spécial de Ban Ki Moon à Alger est une preuve de cette participation que celle ci soit on ou off the records.

@Bulgroz, le Maroc demande depuis de nombreux mois la réouverture des frontières et l’Algérie ne répond pas.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès