• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Aurelien

sur L'euro survivra-t-il au laxisme français ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Aurelien Aurelien 5 mai 2010 11:51

Vous prenez des chiffres qui concernent un secteur, l’industrie, et qui sont calculés par heure de travail. Il faut voir quelles charges sont prises en compte dans le coût du travail. Et en effet, la productivité horaire des Français est très élevée. En revanche, la productivité annuelle est faible car nous travaillons un nombre d’heures très inférieur au nombre d’heures travaillées chez nos voisins.

Il faut ajouter que nous excluons un grand nombre d’individus de l’emploi par le seuil du SMIC et par les complications du code du travail, par le coût du travail (global). En limitant l’emploi au mieux formés et aux plus « rentables », nous bénéficions d’un atout sur nos voisins qui, eux, permettent à tous d’avoir un emploi. Pour être cynique, vive le chômage, ça aide nos salariés à être plus productifs que les pays qui ont la malchance d’avoir le plein emploi.

On fait dire beaucoup de choses aux chiffres. Voyagez en Allemagne, surtout de l’ouest, et vous constaterez que l’enseignement n’y est pas mauvais, que le coût du logement y est beaucoup moindre. Globalement, le coût de la vie y est plus modéré qu’en France.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès