• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de LESCAUDRON Didier

sur Longue vie au libéralisme chinois, et tant pis pour les Européens !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

LESCAUDRON Didier LESCAUDRON Didier 18 décembre 2006 16:34

à David 972,

Merci pour votre exposé que je commente rapidement.

- Dans son dernier livre, Attali a disserté sur le poids des USA dans les années à venir. Il sera intéressant de comparer votre analyse avec la sienne. Etes-vous sûr de la capacité américain à s’autodiscipliner rapidement en matière de gaspillage énergétique ? Les monstres automobiles sont encore nombreux dans les rues des grandes villes américaines.

- le dépérissement de l’agriculture européenne que vous anticipez, me surprend car si on n’a pas de pétrole, on a (en plus des idées) du blé, du vin, des bovins, des agrumes, etc ... La concentration et la technicisation, voire l’informatisation de l’agriculture, ne vont-t-elles pas pallier les contraintes économiques et démographiques à venir ?

- je suis d’accord avec vous sur la capacité d’autolibération des peuples qui montre que l’histoire s’oriente plutôt dans un sens. Mais avec ses 1, 5 milliards d’habitants et de travailleurs, la Chine n’aura-t-elle en 2025 encore des ressources pour nous imposer des règles commerciales défavorables à notre mode de vie.

Didier LESCAUDRON


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès