• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Philou017

sur Le mystère de l'homme qui n'a jamais fait caca


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philou017 Philou017 13 mai 2010 20:04

immyr : " Il n’a aucune fonction corporelle, ne bouge presque pas mais pense et médite. Tant mieux pour lui si ça le rend heureux. Ai-je dit autre chose ? Je dis après que je préfère de jouir de mon corps et tout ce dont la nature m’a fait bénéficié, mes sens, mon système digestif, mes organes sexuels et autres... Et vous trouvez prétentieux d’avoir une opinion dans la vie ?"

Ce que j’ai trouvé gênant, c’est que votre opinion avait forme de jugement, puisque reposant uniquement sur votre ressenti à vous. Je pense depuis longtemps que le mieux est de ne pas juger les autres, car personne n’est à leur place. Chaque chemin de vie est différent et apporte sa pierre à l’expérience humaine.
Tous les chemins peuvent mener à la réalisation de soi, l’ascétisme comme la jouissance de la vie. Je ne pense pas que l’un soit meilleur que l’autre. Les gens très engagés dans la spiritualité ont des motivations et une façon de voir qui est loin de celles communes en occident.
Elles n’en sont pas moins respectables, même si nous ne les comprenons pas.

J’ai le même reproche que vous à adresser aux ascètes. Un ascète peut se tromper et tomber dans la vanité de la même façon qu’un autre. Mais seul lui et paut-être ses proches peuvent le savoir. D’autres suivent l’exigence, ou plutôt le chemin naturel de leurs envies spirituelles.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès