• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Alpo47

sur Le mythe du sociétalisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alpo47 Alpo47 20 mai 2010 10:58

Comme l’indique l’auteur, il y a deux manières pour un Etat de se financer : l’emprunt ou l’impôt.

Or, au travers de ses choix, on peut voir l’orientation du gouvernement actuel. Tout d’abord, les multiples niches fiscales, dont l’évaluation basse est de 75 milliards, la plus haute de 150milliards, permettent aux plus hauts revenus, non seulement de s’exonérer partiellement d’impôt, mais pour certaines niches, de faire des placements rémunérateurs.
Ensuite le recours massif à l ’emprunt. Pour des raisons évidentes, ceux ci seront très largement souscrits par les plus hauts revenus. Le résultat de ce choix sera d’abord qu’au lieu de donner une part de ses revenus pour permettre à la collectivité de payer ses factures, les haut revenus verront leur argent remboursé par l’Etat , avec intérêts. Formidable, non ?
Parallèlement, le système d’imposition actuellement en place, en fait supporter la charge essentiellement aux « classes moyennes ».

Résultat des choix actuels : une paupérisation du plus grand nombre et un enrichissement continu des plus hauts revenus. Formulé autrement, un « siphonnage » des revenus vers le haut de la pyramide sociale.

Est ce bien pour cela que 53% des Français ont « veaux-té » ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès