• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pegasus

sur Attaque nord-coréenne : réponse du Sud attendue


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pegasus Pegasus 21 mai 2010 11:11

Les Incidents du Golfe du Tonkin comprennent le 2 et le 4 août. Il est difficile de séparer les deux vus que les historiens s’accordent à dire que l’attaque du 2 a été d’une grande influence pour comprendre le 4, càd un équipage stressé qui a réellement cru a une seconde attaque.

Le problème bien sur, est que le gouvernement US, qui voulait un prétexte et avais préparé à l’avance l’intervention, s’est jeté dessus, comme le prouve les Pentagon Papers, et a volontairement ignoré le second rapport du navire, rédigé plus au calme quelques jours après, qui concluait avoir sans doute tiré sur des vagues.
C’est toute la différence entre créer un prétexte (et dans le cas du Tonkin personne ne prétends actuellement que l’équipage a menti sur ordre du gouvernement ) et profiter d’une occasion, quitte à la manipuler et la tordre dans tous les sens.

Dans le cas actuel, à part peut-être renforcer un des clans partisans de la ligne « dure » à Pyongyang, il n’y a pas vraiment de bénéficiaires :
- cela gène la Chine, qui vient d’accorder sa survie au régime du Nord il y a quelques jours à l’occasion de la visite du Cher Leader, Soleil de l’Humanité ( je me suis fait traduire quelques morceaux de la propagande Nord-Coréenne, ca vaut le détour )
- cela mets dans une position difficile le gouvernement du Sud, actuellement plus proche des USA que le précèdent et qui va s’engager en Afghanistan.
- cela gène les USA qui ont 20 000 hommes dans le pays et ne comptent ni les renforcer n i les diminuer, sont difficilement en mesure de s’engager dans un troisième guerre et comptent sur la Corée comme allié économique pour faire face à la crise. De plus, à part le prochain exercice où ils vont engager des navires de toute façon déjà sur place, l’état de l’armée nord coréenne est difficilement un bon prétexte pour demander des budget pour des systèmes couteux, du genre F22-35.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès