• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Mycroft

sur Retraites : le problème est ailleurs !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mycroft 28 mai 2010 16:24

Régler le problème des retraites en prenant l’argent là où il est, c’est reculer pour mieux sauter : Certes, les retraites d’aujourd’hui seront payés, mais celle de demain, personne ne sait comment elle le seront. Sympa pour ceux qui vont vous la payer, cette retraite.

C’est quand même impressionnant qu’une génération qui a généré une dette monstre demande quand même de conserver tout ses acquis sociaux, au détriment des générations futures.

Je ne dis pas qu’il ne faut pas taxer les banques, les entreprises et autre. Mais où diable avez vous vu qu’il faut taxer OU différer l’âge de départ ? Il est évident qu’il faut taxer ET réduire les retraites.

On a un problème avec les retraites, pourtant, on verse à certain des retraites qui leur permettent de faire le tour du monde. Ca ne choque personne ?

Ma grand mère n’a jamais voyagé une fois à la retraite. Elle vivait dans son petit appartement, et vivait bien, pour trois fois rien. C’est l’attitude responsable de quelqu’un qui n’est plus capable d’être autre chose qu’un poids mort pour la société. Et j’ai beaucoup de respect pour la sagesse qu’elle a eu en adoptant cette attitude.

Différer l’âge de départ, alors que des jeunes sont au chômage, c’est une erreur, c’est clair. Les personnes à la retraites ont certes de l’expérience, mais cette dernière est souvent désuète, et ils ne sont que rarement à même de s’adapter aux nouveauté. La société a donc tout à gagner à laisser les vieux partir à la retraite et à prendre des jeunes à la place. Elle n’a par contre rien à gagner à laisser les vieux vivre dans le luxe quand les jeunes, eux, ne voient qu’une chose, c’est qu’ils n’auront pas droit au même luxe, ni en tant qu’actifs, ni en tant que retraités.

Il serait peut être temps pour les vieux de grandir.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès