• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de eric

sur Ecole publique en danger


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eric 29 mai 2010 06:34

Mr chalot, je vous vois plein de bonne volonté, mais, à mon avis prisonnier d’une langue de bois. Si vous en avez le courage, compte tenu d’une mise en page discutable, je vous invite à lire ceci. http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-rapport-obin-courageux-mais-peu-15843
Il s’agît d’un rapport interne à l’école publique. On y voit notamment que les moyens en monnaie constante par élève dans l’enseignement public ont doublé en trente ans.
Opposer l’enseignement public et l’enseignement non public est dans 90% des cas non pertinent. Le second est massivement catholique. Il est donc associatif, participatif, citoyen et non commercial. Il est soumis aux mêmes contraintes de programme, de formation des enseignants et de contrôle. Il fait donc partie du service public de l’éducation. Ce ne sont pas une ou deux heures d’éducation religieuse, souvent facultatives, qui suffiraient à déterminer une différence de nature. D’autant que dans le public aussi il y a des aumôneries.

La seule différence de principe entre les deux systèmes réside dans la possibilité, et de choix, et de participation des parents.

Oui notre école publique à des difficultés. Non, ce n’est pas en s’attaquant à une école alternative qu’on les résoudra.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès