• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de La Taverne des Poètes

sur Rétrospective sur l'échec du RMI


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

La Taverne des Poètes 20 décembre 2006 17:00

Zerth,

Votre texte est très intéressant et bien troussé sur le plan intellectuel. Sur le plan de la connaissance sociale du terrain, c’est autre chose.

Je note quelques faiblesses. Vous déclarez qu’il y a échec du RMI sans le démontrer suffisamment. Sauf dans votre conclusion où vous pointez certains inconvénients.

- S’il y a échec, c’est par rapport à l’objectif utopiste de départ : supprimer la pauvreté par un revenu universel.
- S’il y a échec, c’est aussi dans l’efficacité du dispositif d’insertion.
- S’il y a échec, ce serait dites-vous en filigrane , parce que le RMI aurait rejoint l’idée ultra libérale, à savoir donner une allocation aux pauvres pour qu’ils foutent la paix à la société. Mais ce n’est pas cette option qui a été retenue. On ne donne pas une allocation pour se débarrasser du dossier et du traitement au cas par cas. Vous savez très bien qu’autour de cette allocation et des droits connexes, de nombreux dispositfs existent.

Le RMI en tant que revenu n’est pas un échec puisqu’il sauve des vies humaines. Cela reste encore le dernier filet de protection des gens qui n’ont plus rien.

Maintenant, il est vrai qu’il y a des choses à améliorer. Ainsi le salaire versé en CAE est dérisoire et n’encourage pas le retour à l’activité professionnelle. Le CAE est utilisé trop souvent de façon illégale pour accomplir des tâches qui justifieraient l’emploi d’une personne en contrat de travail. Et bien d’autres points qui seraient à discuter mais ce serait long...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès